Une année de MATh.en.JEANS : 2011 - 2012

Publié le 14 juillet 2012, mise à jour le 30 juin 2013


MeJ2011Rentree Notre chercheuse [1] préférée, Marie-Line Chabanol (merci !), nous a présenté deux sujets... fort intéressants ! Ses explications au tableau noir étaient indispensables :

JPG - 483.1 ko
MeJ - Sujets 2011-2012

Puis, sans rien savoir de ce que faisaient les collègues de Fernand Daguin à Mérignac, cinq élèves se sont attaqués aux "menteurs" et deux élèves à "l’autobus..."

Et vient le premier face à face, au Lycée Élie Faure, un samedi matin :

JPG - 111.9 ko
Premier séminaire au Lycée Élie Faure, avec des gâteaux...

JPG - 80.8 ko
... et des premiers résultats,

JPG - 74 ko
commentés par Marie-Line Chabanol.

Lors du second séminaire, au Lycée Fernand Daguin :

JPG - 104.2 ko
GeoGebra en vidéoprojection.


JPG - 111.1 ko
Discussions animées toujours sous le regard attentif de Marie-Line Chabanol.

Enfin le troisième séminaire, à l’I.M.B.

JPG - 108.4 ko
Institut de Mathématiques de Bordeaux !

JPG - 75.7 ko
... où la complexité des résultats obtenus fait se dresser les cheveux sur la tête des profs...

juste avant

le Congrès de Poitiers !

JPG - 793.5 ko
Arrivée sur le campus.

JPG - 115.6 ko
en partie en travaux...

JPG - 94.7 ko
Des collégiens présentent leurs résultats...

JPG - 95.9 ko
Puis, c’est à nous,

JPG - 107.2 ko
avec l’aide des mérignacais.

JPG - 105.1 ko
Nous nous mettons à deux pour écrire au tableau noir...

JPG - 104.6 ko
... et pour expliquer nos résultats.

JPG - 108.9 ko
Le second groupe, lui, est passé en grand amphi. Un peu intimidant.

JPG - 108.1 ko
Heureusement, l’amphi n’était pas aussi plein, mais il y avait quand même du monde !

JPG - 152.1 ko
Mais à la sortie, le public était ravi...

JPG - 119.8 ko
...avant de se disperser sur le campus ensoleillé !

JPG - 109.3 ko
Visite au Futuroscope.

JPG - 88.2 ko
Les plans d’eau...

JPG - 102.1 ko
La traditionnelle photo de groupe...

JPG - 122.2 ko
...Et retour au L.E.F...

Les résultats obtenus pour le groupe "menteurs"...

MeJ12Pano1


MeJ12Pano2


MeJ12Pano3


MeJ12Pano4


Et si on ne tient pas compte des indications (vraies ou fausses) des passants...

MeJ12Pano5


MeJ12Pano6


Et le graphique GeoGebra qui permet de répondre à la question posée au groupe "autobus"

MeJ12AT



[1] en Mathématiques (forcément...) à l’Université de Bordeaux I

calle
calle
calle